Durant mon adolescence, le RIO ABIERTO ne fut pas seulement qu’une vraie rencontre mais une RENCONTRE DE L’ÂME ET DU COEUR. C’est à l’âge de 16 ans, période durant laquelle mon corps et moi étions en désaccord que je découvre cette pratique. Une première séance, « un éclair dans ma vie », et je sens mon corps « exister » et retrouver son ancrage. Parler d’exister, d’être, de respirer mais aussi d’intégration, de ressenti et de reconnexion… Des mots qui résonnent fort dans mon parcours.
De formation d’éducatrice spécialisée et diplômée d’une licence de psychologie, j’ai toujours travaillé en lien avec l’humain et avec ce qui anime la vie, la créativité, le lien social et le handicap. Communiquer, s’exprimer par le corps… Tout cela résonne dans mon parcours d’éducatrice spécialisée.
Durant un stage en hôpital de jour parisien, il devint pour moi nécessaire d’utiliser une communication non-verbale pour rentrer plus facilement en relation avec un public atteint de surdité et d’autisme. Le bien du corps et la danse deviennent également des outils de médiation pour développer cette relation.
Depuis septembre 2020, je suis diplômée instructrice « RIO ABIERTO » ce qui m’a permis de pouvoir mettre en place différents ateliers de Mouvement Vital Expressif et notamment d’expression corporelle au sein d’un musée à Aix-en-Provence en mars 2020.
Ayant un grand attrait pour l’art et forte de différentes expériences professionnelles dans le milieu culturel, j’ai rejoint en 2020 le Collectif NewArt’Aix qui réunit des personnes expérimentant des pratiques artistiques, des artistes, des personnes en situation d’isolement social, des associations et des structures sociales, tous animés à fédérer autour de la création artistique et véhiculer une mission de lien social.
Depuis, j’anime des ateliers réguliers de Mouvement Vital Expressif (RIO ABIERTO) sur la ville d’Aix-en-Provence, mais aussi sur Salon-de-Provence et Marseille.
Aujourd’hui, je donne des ateliers réguliers, à l’Espace Colibris de Pélissanne.
Par la suite, j’aimerais proposer des séances en institutions auprès de public en perte d’autonomie (personnes âgées) et de personnes en situation de handicap mais aussi proposer cette pratique au sein de structures sociales et, pourquoi pas, intervenir auprès des équipes soignantes et
éducatives afin qu’ils puissent se reconnecter à leur corps.
En parallèle, je propose des massages à domicile (en individuel) en attendant de trouver un espace adapté pour vous recevoir.
C’est donc, avec la joie du cœur que je vous propose de venir me rejoindre cette année.